Accueil > Prestations > Soins > Les maladies du souffle
Les maladies du souffle
La Ligue pulmonaire vaudoise accompagne des patients avec des maladies diverses.
Apnées du sommeil
Les voies respiratoires des personnes qui souffrent d’apnées du sommeil se ferment temporairement pendant la nuit. Ce syndrome peut être traité efficacement au moyen d’une thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure).
BPCO
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise généralement par des expectorations, de la toux et une gêne respiratoire. Bien qu’il s’agisse d’une maladie incurable, plus elle est détectée tôt, mieux on peut la traiter.
Asthme
En Suisse, l’asthme touche 1 enfant sur 10 et un adulte sur 14. Il engendre un rétrécissement des bronches générant, selon les personnes, de violentes crises ou une gêne permanente. Une bonne prise en charge améliore la qualité de vie.
Cancer du poumon
En Suisse, 3’500 personnes contractent chaque année un cancer du poumon. La plupart du temps, la maladie est due au tabagisme. Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les chances de succès d’un traitement sont élevées.
Tuberculose
La tuberculose touche d’abord les poumons, mais peut affecter d’autres organes. C’est aujourd’hui une maladie rare en Suisse. La plupart des 500 personnes qui la contractent chaque année en guérissent.
Mucoviscidose
La mucoviscidose est un trouble congénital du métabolisme. En Suisse, 1 nouveau-né sur 3300 est affecté par cette maladie génétique. Elle entraîne la formation de mucus dans les poumons et le pancréas, perturbant leur fonctionnement.
Maladies pulmonaires et des voies respiratoires chez l’enfant
La Ligue pulmonaire vous propose des informations utiles concernant les maladies pulmonaires et des voies respiratoires chez l’enfant.
Maladies pulmonaires rares
En Suisse, plusieurs milliers de personnes souffrent d’une maladie pulmonaire rare. Une maladie est considérée comme rare si elle affecte au maximum une personne sur 2000.