Cours et sorties

Une difficulté à respirer peut vite contraindre à limiter la mobilité. Les activités de groupe proposées aident à tisser du lien tout en bougeant à son rythme.

Jourrnée aérée Cailler cours

Des activités pour souffler

La Ligue propose des cours d’activité physique adaptée, soutient des groupes d’entraide et des groupes d’échanges, offre des sorties récréatives, pour créer du lien et favoriser les échanges.

Des rencontres autour de la thérapie pour les apnées du sommeil ont lieu dans tout le canton pour les personnes débutant un traitement. Cette soirée d’échanges est organisée en présence d’un médecin. Un courrier d’invitation est directement envoyé aux personnes concernées.

D’autres occasions de partage sont offertes :

croisière Aar

Journée aérées

Les objectifs de ces sorties et ateliers ouverts aux patients et leurs proches :

  • Offrir un moment récréatif favorisant les échanges d’expérience
  • Rompre l’isolement
  • Trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie, malgré la maladie

Programme 2024:

  • 25 avril 2024 : Atelier nature au Jardin de soin à Morges
  • 13 juin 2024 : Petit train dans les vignes de Chexbres au Lac de Bret

Inscriptions au 021 623 38 82 ou via le formulaire ci-dessous.

nordic walking 2023

Nordic walking

  • Lausanne : lundi à 17h00, stade de Coubertin
  • Genolier : mardi à 14h00, Bois de Chêne
  • La Tour-de-Peilz : jeudi à 17h15 sur le quai devant le Musée Suisse du Jeu

Cotisation annuelle : 150 CHF

Le cours peut être annulé en cas de mauvaises conditions météo.

Inscriptions au 021 623 38 82 ou via le formulaire ci-dessous.

Groupe de parole

Groupes d'entraide

Nous soutenons directement, grâce aux dons que nous recevons, l’association romande contre la sarcoïdose, le groupe GiRolle et d’autres groupes d’entraide.

Info Entraide Suisse a une antenne locale, Info entraide Vaud, qui a répertorié une liste de tous les groupes d’entraide du canton. Pour la découvrir, cliquez ci-dessous :

séjour bol air

Séjour Bol d'air

Les séjours Bol d’air sont organisés par la Ligue pulmonaire suisse. Ils sont encadrés par un personnel spécialisé et un service médical. C’est un temps pour découvrir des activités adaptées, en montagne ou en bord de mer. La Ligue pulmonaire suisse organise la fourniture d’oxygène et ceci, que vous voyagiez en groupe ou individuellement.

  • La position de la marche nordique permet une ouverture complète de la cage thoracique favorisant l’amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation.
  • Sa pratique améliore l’irrigation, un accroissement des capacités cardiovasculaires et permet de développer la coordination des mouvements et la détente.
  • C’est aussi un moment de partage et d’échanges privilégiés ainsi qu’une réponse à l’isolement tout en profitant du plein air.

Demande d'inscription à une activité