Il aura fallu un peu de temps pour que les voix des organisations suisses de prévention concernant le tabac chauffé s’unissent dans une mise en garde officielle concernant le tabac chauffé. C’est chose faite aujourd’hui. Ces dispositifs ne sont pas sans risques contrairement à ce que le marketing laisse entendre.
Alors que les ventes de ces produits (Iqos, Ploom, Glo et compagnie) ont augmenté de 13 millions d’unités en 2015 à 1,6 milliards en 2024 , la stratégie des cigarettiers est mise en évidence : promouvoir un monde soit disant sans fumée, en augmentant ses marges. Avec 16% de taxes versus 54% pour les paquets de cigarettes, à un prix de vente identique, cela assure une manne financière colossale. Déjà en 2017, une équipe du CHUV avait démontré que la fumée est bel et bien ce qui sort de ces dispositifs de tabac chauffé, et non de la « vapeur de tabac » comme asséné par les fabricants. Leur discours de réduction du risque n’est actuellement appuyé par aucune étude indépendante et vise plutôt à orienter les fumeurs vers des produits plus lucratifs.