Le 31 mai, levons le masque !

Journée mondiale sans tabac 2025 : levons le masque!

L’Organisation mondiale de la Santé a choisi de partager au plus grand nombre les faits cachés derrière le discours marketing des cigarettiers, pour séduire la jeunesse et la rendre dépendante. Pour soutenir cette action, nous avons réalisé un flyer qui donnent des informations précises et vérifiées à ce sujet. Manipulation, ingérence, lobbying sont à découvrir dans 9 domaines sur ce document réalisé sur la base des travaux d’Oxysuisse, dans le cadre du projet Transparency and Truth, du Fonds de prévention du tabagisme de l’OFSP. Depuis plus de 50 ans, l’industrie du tabac use de stratégies variées pour rendre ses produits attractif auprès des jeunes.

Ce qui a commencé avec la cigarette se poursuit désormais avec des produits à forte teneur en nicotine sous forme de puff, snus, dont la promotion est faite sur les réseaux sociaux. Ces produits se retrouvent au milieu des catalogues de supermarchés, et leurs emballages colorés, leurs arômes fruités suffisent à créer l’envie. Un seul sachet de snus a une charge de nicotine qui équivaut à celle plusieurs cigarettes. Une cigarette a entre 1 et 3 mg de nicotine. Un sachet de snus en a 3 fois plus! Pour en savoir plus sur le snus.